8 astuces pour développer sa créativité et maîtriser son inspiration

On entend souvent parler de l'inspiration comme quelque chose d'éphémère. Chez les écrivains ou les artistes peintres, par exemple, on parle également du syndrome de la page blanche (ou toile blanche). 
Il nous arrive de vouloir écrire ou créer quelque chose et de se retrouver dans la difficulté de le faire. Et on finit par dire : Je manque d'inspiration!
Je ne me suis jamais penchée sérieusement sur ce sujet, jusqu'à ce qu'on me sollicite pour la création de tableaux personnalisés. Et là je me suis rendue compte qu'il fallait développer ma créativité pour bien gérer mon inspiration et la faire venir à tout moment. Je me suis donc trouvée quelques astuces que j'ai décidé de vous livrer dans cet article!

Russn fckr 66974

Voici donc 8 astuces pour développer sa créativité et maîtriser son inspiration:

  1. Penser différent! (Think outside the box!)

    Jonathan simcoe 88013

    Commencez par ouvrir votre esprit et être curieux. Soyez attentifs à tout, même les détails les plus banals. C'est à partir de cette étape que le travail commence. Votre cerveau a besoin de stimulations extérieures pour accroître son activité créative. Il faut donc constamment essayer de nouvelles choses, visiter de nouveaux lieux, ... C'est sans doute un des points importants qui peut provoquer un déclic et vous pousser à la création. Ne vous emprisonnez pas dans une case. Il est important de se jeter dans des univers artistiques différents du vôtre et connaître de nouvelles visions! Le fait d'absorber toutes ces informations, contribue au développement de votre processus créatif et donc à votre inspiration.

  2. Échanger et s'entourer de personnes créatives!

    Que ce soit dans l'art ou dans n'importe quel autre domaine, il vaut mieux s'entourer de personnes qui vous tirent vers le haut que le contraire! L'échange augmente la création d'idées. Quelle que soit la position des personnes qui vous entourent, ces échanges vont renforcer vos opinions créatives ou au contraires les modifier et/ou les corriger. Ce qui est, dans les deux cas, bénéfique pour vous!

     

  3. Faire de son espace de travail un espace inspirant:

    Splitshire 3228 1024x682

    Dans votre atelier, bureau ou même dans le coin consacré à votre activité, chaque élément est un outil potentiel d'inspiration. Il faut donc faire de votre atelier, un espace favorisant l'inspiration qui regroupe tous les éléments qui permettent justement de vous guider vers de nouvelles idées. Que ce soit des photos, des objets souvenirs, des citations accrochées et même la boîte dans laquelle vous rangez votre matériel, chaque détails compte et peut avoir un effet sur votre inspiration! … Et si vous rajoutez à cela une bonne tasse de café, je ne vous raconte pas l'inspiration que vous aurez ! :D

  4. "Il faut bouquiner!" 

    Je ne sais combien de fois j'ai entendu mes parents dire et répéter cette phrase! Et pour tout vous avouer, contrairement à eux, je bouquinais rarement. Disons que, je n'étais pas vraiment assidue, jusqu'à ce que je comprenne que la lecture est l'alliée de la créativité! Les idées se développent à partir de notions déjà acquises. Plus on bouquine, plus le champs de connaissance s'élargit et par conséquent la créativité et l'inspiration aussi!

  5. Ne pas se forcer! 

    Votre cerveau n'est pas une machine inépuisable, il faut donc lui accorder du repos. Les pauses vous permettent de prendre du recule, d'observer et méditer.  Savoir s'arrêter quand il le faut, permet de mieux reprendre votre activité.

     

  6. Capturer ses idées : Toujours garder un carnet sur soi: 

    Limelanephotography toolsofthetrade 1

    C'est connu, toutes les bonnes idées arrivent au mauvais moment. Et même si on croit pouvoir s'en rappeler plus tard, une fois qu'on veut les ressortir pour la concrétiser, elles nous échappent! Voilà pourquoi je garde toujours un carnet sur moi pour "capturer" ce moment d'inspiration et le développer une fois que je serais disponible pour ça. N'hésitez pas à noter vos idées de la façon qui vous convient le plus: Avec des mots mais aussi avec des croquis, symboles, ou en enregistrant des pistes audios sur votre téléphone.

  7. S'entraîner, s'entraîner, s'entraîner, ... :

    Il n'y a pas mieux que l'exercice et l'entraînement pour développer votre créativité et gérer votre inspiration! Le travail est sans doute l'astuce clé pour nourrir et élargir votre créativité!Soyez régulier dans vos exercices, osez de nouvelles choses ! Oubliez la perfection et l’esthétique du résultat, n'ayez pas peur de vous tromper. Le but est de persévérer. Lancez-vous dans des projets ou challenges artistiques. Sortez de votre zone de confort! Vous pouvez consacrer un carnet à vos entraînements ainsi vous pourrez constater votre évolution à travers le temps mais aussi mieux travailler votre style et identités artistique.

  8. Et enfin, pensez à vous A-MU-SEZ-VOUS ... et prenez du plaisir à faire ce que vous faites!

 

Pssst, j'ai beaucoup pensé à toi en écrivant cet article !

 

Créativité Inspirations

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.