Zentangle: Ce gribouillage qui détend

 

 

 

Tout en étant attentive et sans s'en être consciente, ma main attrape le stylo pour commencer son gribouillage habituel. Une forme enchaine une autre. Ma feuille est remplie. Entre les notes que je prends et les gribouillages sur la marge, il n'y a plus de vide!

Je ne sais pas comment ça a commencé mais cette habitude était devenue presque un rituel que je faisais à chaque cours quand j'étais au lycée. Je remarquai que j'étais plus attentive en dessinant et bizarrement plus intéressée par le cours. Et même si l'époque du lycée est révolue, je maintiens cette habitude car elle fait du bien à mon moral.

Au cours de mes petites recherches j'ai trouvé que cette habitude que j'ai depuis près de 10ans maintenant a un nom et que le couple d'artistes, Rick Roberts et Maria Thomas l'ont développée et l'ont fondée en la nommant le Zentangle : Le gribouillage qui détend.
 

Dans un premier temps et à la vu des résultats graphiques, ce concept paraît un peu complexe et quelque peu embrouillé mais vous constaterez le contraire une fois que vous vous y mettez.

Mon ptit gribouillage


 

 

 

 

 

Je sais que vous êtes surement entrain de vous dire que c'est artistique et que vous êtes nul en dessin alors ça ne vous concerne pas car vous êtes incapable de dessiner ne serait ce qu'une fleur correctement … Mais pas du tout ! Vous ne le savez pas mais nombreux d'entre vous le font sans trop le savoir. Oui oui des zentangles vous en avez créé au moins une fois dans votre vie!

Vous savez ce moment où vous discutez au téléphone ou quand vous êtes entrain d'attendre votre tour chez le dentiste ou en cours comme moi, votre main griffonne des motifs abstraits. Le Zentangle c'est ça!

Dit comme ça ça paraît un peu brouillant mais l'idée est dans le fait de focaliser son attention sur des petits détails, des petits motifs simples et abstraits, ce qui apaise. Suivre les mouvements de votre crayon et la libre trajectoire que prend votre main vous transporte dans une sorte de méditation. Rien ne viendra entraver votre créativité et cela vous procurera une relaxation et un bien-être. Comme dans la vie, vous n'aurez pas de gomme et chaque erreur faite vous verrez qu'il est possible de la rattraper.

 

Ce que j'aime dans cette pratique c'est le fait qu'elle soit accessible à tous. Pas besoin d'être bon en dessin pour le faire et cela nécessite seulement un crayon et un bout de papier et le résultat est toujours magnifique !!!

Dans le même genre il existe actuellement des livres remplies de Zentangles à colorier ou à reproduire. (Des modèles sont également disponibles sur le net)

Alors en cas d'ennuis ou de stress, pensez à gribouiller … Et n'hésitez pas à partager vos réalisations sur ma page facebook Fairouz K. ;)

 

 

Fairouz K.

E-mail: fairouzkreations@gmail.com
Instagram : fairouz_k 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zentangle Art anti-stress Gribouillage fairouz k formes motifs abstraits relaxation détente

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×